20
June
JeanT

Spartan Project: Facebook veut rivaliser l’App Store dans les Applications mobiles

C’est votre 1ère visite sur Comtenu! Abonnez-vous à notre flux RSS et restez au contact de notre actualité et de nos services.

Spartan Project: Facebook veut rivaliser l’App Store dans les Applications mobiles

Les relations entre Apple et Facebook sont vraiment compliquées.

Le réseau social Facebook va bientôt introduire une nouvelle plate-forme mobile sur HTML 5 baptisée “Spartan”. Selon TechCrunch, ce projet à destination des applications mobiles fonctionnera via le navigateur Safari d‘Apple sur iPhone, iPod Touch et iPad.

Facebook ne l’admettra jamais, mais pour ceux qui sont familiers de ce projet l’intention est très claire: utiliser les appareils d’Apple pour briser la domination de ce dernier sur la distribution d’applications mobiles. Avec près de 700 millions d’utilisateurs, Facebook est certainement en position de contester le mécanisme tout-puissant de distribution d’App Store. Mais pour être en mesure de le faire, ils ont besoin des appareils d’Apple qui composent une part essentielle du marché.

Selon le site média du Web 2.0, il y a environ 80 développeurs externes ou plus qui travaillent avec Facebook sur le projet Spartan. Ces équipes travaillent sur des applications pour la plate-forme allant des jeux aux news-reading applications. Certains de ces noms sont familiers: Zynga et Huffington Post (qui appartient à AOL), par exemple. Le but est d’avoir ces applications prêtes à tourner dans les prochaines semaines pour une inauguration officielle peu après.

Imaginez charger la version mobile de Facebook et trouver un menu déroulant avec de nouveaux types d’applications. Tapez l’application que vous souhaitez, chargez, puis faîtes-là tourner à travers un «emballage Facebook ». Cet emballage ( wrapper) donne à l’application Facebook certaines fonctionnalités de base, ainsi que la possibilité d’utiliser les principaux éléments de Facebook – comme les crédits.

Une chose que l’App Store a fixée est un système de paiement facile. Facebook avait essayé d’établir la même chose avec des crédits, mais jusqu’ici a peu réussi dans l’espace mobile. Avec le projet Spartan, ils prévoient d’avoir des crédits intégrés pour permettre aux développeurs de vendre leurs applications. Cela sera vital pour un partenaire comme Zynga, par exemple.

Parmi les projets de Facebook, le réseau social serait également en train de développer un service de partage de photos pour les terminaux mobiles.

Tags: , , , , ,

4 Responses to “Spartan Project: Facebook veut rivaliser l’App Store dans les Applications mobiles”

  1. I adore the theme on this webpage. Would you let me know where to get it? Thanks a lot!

  2. Idalia says:

    Heck of a job there, it abosluetly helps me out.

Partagez vos opinions

Dites-nous ce que vous pensez...
Nom
Email
site
votre commentaire